samedi 4 février 2012

Les créations de 2008 à 2010


Jacques et son Maître sur les Routes de la Soie (2010)

Milan Kundera



Image: Frédéric Hyard
Placer les deux personnages créés par Diderot sur les routes de la soie c'est immédiatement recréer les conditions de la rencontre entre l'Orient et l'Occident.
C'est immédiatement refaire le trajet de Marco Polo, écrire une nouvelle page du Livre des Merveilles.
C'est immédiatement, par la déconnexion culturelle, mettre en lumière la profondeur de la réflexion engagée par le poète.
C'est immédiatement s'interroger sur ces nombreux migrants qui, par la création de l'Europe de Schengen, suivent ces chemins hérissés de dangers qui font les Routes de la soie.
Les acteurs et le musicien se confrontent aux cultures et formes artistiques traditionnelles de ces différents pays, ce qu'elles sont et aussi ce que nos rêves nous ont fait croire qu'elles étaient.

Ils ont à la main cette vieille carte prestigieuse et poursuivent leur route, en une quête effrénée du sens de la vie... Les deux héros partis de Venise quelques mois auparavant, suivent la route des étoiles, la Route de la Soie.




Création de Jean-Pierre Gagnaire
Jacques et son Maître ont tracé leur route lors de la saison 2009-2010 à
Le Local 
Festival de Oiron
Chef-Boutonne


 Les Racines du Mal (2009)

William Shakespeare

Photos: Ludovic Ohnö Poudret
La Ville est endormie. Sous les masses de tôles effondrées, La Ville est endormie. Sous l’ocre neige, La Ville est endormie. Linceul et catafalque où dort La Ville. Morte. Fut-ce depuis la dernière lune ? Depuis cent ou mille ans que La Ville morte dormait ? Le temps s’est effondré sur lui-même. Ici il n’a plus aucun sens, soyez en prévenu.
Aucun bruit dans l’ombre permanente, insipide et violente qui étreint La Ville entre ses bras d’acier. Tout se tord et s’arrache et saigne, tout s’écrase et hurle au massacre dans le silence. Tout ici est propre. Ravagé, nettoyé par le silence sombre et l’ocre manteau de l’infernal destin. Sans doute…. Oui, il n’y a aucun doute. Il y eut. Il fut. Tout s’écrira au passé. Lointain sûrement.
Les CHANTIERS THEATREracontent cinq moments de cette histoire humaine à travers les textes de William Shakespeare. Les Racines du Mal , c’est l’histoire de la remontée douloureuse de ces « gens », eux qui vont interroger les Restes effroyables et sombres, et pourpres de La Ville.


Création de Jean-Pierre Gagnaire
Les Racines se sont implantées lors de la saison 2008-2009 à
Campus en Festival
La Chapelle des Gaillards




La Commedia Citta (2008)

Affiche: Poitiers Jeunes
Commedia dell'Arte

Une exposition dédiée à l'histoire du Théâtre. Une exposition avec l'acteur au centre de son histoire. Une exposition dédiée enfin aux personnages  jamais vivants parce qu'à jamais incarnés quelque part.

Nous sommes les Héritiers, les Dépositaires du secret des artisans.
Nous en sommes les dépositaires et bien évidemment les éternels apprentis.
Les CHANTIERS THEATRE, à travers cette "explosition", rend hommage, découvre, fait revivre et fait connaître la Commedia dell'Arte. La genèse du théâtre populaire.
200 gravures, 100 mètres d'exposition, une scénographie vivante et originale.
Et de quartier en quartier, de rues en rues, vont revivre les différentes époques, histoires et anecdotes de cette grande tradition des improvisateurs, des satires, des revendicateurs, des burlesques et autres insolents universels: les artistes populaires.

Création de Jean-Pierre Gagnaire
   La Commedia a déambulé lors de la saison 2007-2008 à
Campus en Festival
Salon de Blossac



e : Poitiers Je


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire